A la découverte de grands céramistes / Lucie Rie et Hans Coper

Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, je vous propose de découvrir chaque semaine deux artistes céramistes majeurs du 20 ou 21e siècle qui me touchent particulièrement.

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir Lucie Rie et Hans Cooper, que l’on présente souvent ensemble, car il ont travaillé ensemble et étaient très liés par une grande amitié.

Lucie Rie et Hans Coper sont au premier rang des artistes céramistes du XXe siècle. Ils se sont affranchis de la tradition et n’ont cessé d’innover via des formes ou des glaçures bien à eux. Ils ont tous les deux eut une grande influence sur la céramique anglaise dès les années cinquante, et aujourd’hui leurs cotes sur le marché de l’art atteint des sommets.

lucie rie et Hans cooper

Lucie Rie (1902-1995), et Hans Cooper ( 1920-1981) devant leur atelier, qu’ils ont partagé de 1946 à 1958 en Angleterre à Albion Mews.




LUCIE RIE (1902-1995) : une oeuvre entre subtilité et simplicité

Lucie Rie est née en 1902 à Vienne en Autriche. Elle commence le tournage en 1922 à Vienne à la Kunstgewerbeschule, où elle y tourne ses premiers pots. Pendant que les artistes céramiques viennois produisent du kitch décoré, elle s’en détourne pour produire des formes simples, épurées, aux décorations sensuelles et chimiquement audacieuses.

Service Lucie Rie 1930

Elle s’installe en Angleterre en 1938 pour fuir le nazisme dans son pays. Elle produit au départ essentiellement des pièces utilitaires. Elle innove très vite avec ses formes “vacillantes” et ses glaçures qui soulignent le mouvement et la matière. En 1946, elle rencontre Hans Coper qui a fuit l’Allemagne, est ruiné et lui demande du travail à Albion Mews. Elle lui enseigne alors le tournage, et ils travaillerons dans le même atelier jusqu’en 1958, avec des styles différents. Hans Coper restera son plus grand ami et l’encouragea beaucoup à tester sa propre inventivité.

Les céramiques de Lucie commencèrent à être reconnues dans les années 50, où elle expose à New York, en Angleterre, à Milan etc. L’Art Council d’Angleterre la consacre en lui dédiant une exposition en 1967.

En terme de technique, Lucie Rie réalisera de nombreuses tournées en grès et porcelaine, au décor sgraffité (lignes incrustées) et cuites en monocuisson.

Pièces de Lucie Rie


HANS COPER (1920-1981) Des formes architecturales avant-garde et sensuelles

Né en 1920 en Allemagne, il fuit le nazisme en 1939 et se réfugie en Angleterre où il rencontre Lucie Rie en 1946. Il est d’abord son assistant, elle lui enseigne le tournage. Rapidement le style de Hans Coper diverge de celui de Lucie Rie. Il développe un style radical, pur, sculptural. Il travaille avec une palette plus réduite de couleurs et développe des textures qui soulignent ses formes sensuelles. Ses formes sont entièrement nouvelles et avant-gardistes pour l’époque. Il s’installe dans son propre atelier en 1958 à Herdfordshire dans le Sud de l’Angleterre.

Reconnu de son vivant, il organisa de nombreuses expositions dans le monde entier et enseigna au Royal College of Art. Il eut une grande influence sur la céramique européenne dès les années 50 et ses pièces sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde comme le Metropolitan Museum of Art à NYC, ou le Victorian and Albert Museum à Londres.


Pour aller plus loin, je vous conseille les merveilleux ouvrages Hans Coper & Lucie Rie, édités par La Revue de la Céramique et du verre que vous trouverez ici :

https://www.editionsateliersdart.com/coffret-lucie-rie-hans-coper.html